Monocoque ou catamaran ?

Rude question, tout d’abord il va nous falloir regarder les avantages et inconvénient.

Le monocoque présente un avantage sérieux pour les connaisseurs portés su le plaisir de la navigation, il est vrai que l’on ressent plus la navigation sur un monocoque que sur la plupart des catamarans  (je dis bien la plupart car certains catamaran procurent cette sensation aussi mais sont peu connus puisque ce sont des catas de course).
Le monocoque revient moins cher à l’achat, il coûte aussi moins cher en assurance, en place de port, en entretien (je parle à taille égale).

L’un des inconvénients des monocoques est l’accessibilité, il est souvent difficile de s’y déplacer, il y a une échelle à descendre pour rentrer à l’intérieur du navire, le passage est étroit quand tu croises un équipier pour accéder au carré extérieur, si tu souhaites aller à la proue du navire il te faudra enjamber bout, winch, taquet et autres accessoires dont tu ne connaitras peut être jamais le nom, pour trouver une petite place entre un hublot et l’ancre.
Au mouillage le monocoque peut être rouleur, c’est a dire osciller de droite à gauche et de gauche à droite en fonction des mouvements de la mer.
Ni inconvénient ni avantage : un monocoque ça penche : et oui ça gite plus précisément pendant la navigation alors ça c’est de la sensation et du ressenti de chacun.
Soit tu adores soit tu as peur, tu aimes ou pas, c’est propre à la personne.

Le catamaran : c’est stable et il y a de la place, y a pas à dire, tu peux marcher simplement sur ton navire et même faire les 100 pas si tu le souhaites. Il y a des parties plates, souvent des escaliers pour descendre dans les cabines, un salon intérieur et un salon extérieur. On y tient généralement à 8 sans se marcher dessus.
En terme de navigation il n’y a plus la gite, mais du coups ça enlève du ressenti surtout avec les catamarans modernes qui sont plus des caravanes flottantes que des « vrais navires » où l’on recherche une performance en navigation (c’est bien dommage mais c’est comme ça). Le catamaran est donc spacieux, plus ou moins confort selon son modèle et son année.
Les inconvénients: ça coute plus cher, plus cher à l’achat, plus cher au port, plus d’entretien tout est en double quasiment, plus cher d’assurance, bref ça coûte des ronds.

Pour les amoureux de la navigation il est difficile de trouver des catas qui permettent de ressentir le plaisir de la navigation on a toujours l’impression que ce sont des veaux, des fers à repasser, ça dérive, ne remonte pas au vent, tape dans les vagues…
Non, en nav’ qu’on se le dise franchement, sans langue de bois la plupart des catas sont nuls, à moins d’avoir un peu de pognon et de pouvoir se payer des catas de courses, mais là, c’est autre chose.

Pour conclure : il faut d’abord se fier à son envie. On ne peut plus dire comme avant le monocoque c’est pour les vrais. Il y a de tout et pour tout le monde, donc ce qui prime c’est l’envie, ensuite je dirais l’argent (bien que cela soit souvent le premier point mais bon restons dans un monde utopique où l’on peut faire ce que l’on veut en premier).
Ce qui est sûr, c’est que si vous ne connaissez pas la vie en mer et que vous êtes attachés à avoir un peu de confort je vous conseil de prendre un catamaran, même une entrée de gamme vous aurez plus de confort que sur un monocoque moyen de gamme

Monocoque ou catamaran pour les croisières aux Antilles, rien que ça c’est le pied.