La vie en mer apporte son lot de différences avec la vie à terre. Tout d’abord il y a ces instants où le mouvement perpétuel du navire te fatigue, t’épuise même parfois, du coups en mer tu dors, tu te reposes, jamais tu n’as pris autant de plaisir a dormir que sur un catamaran, les cabines aérées, le doux mouvement qui te berce et lentement tu trouves le sommeil paradoxal du marin, celui ou tu es conscient de dormir, pour la plupart des terriens ils te diront : je n’ai pas dormi !!
Mais si tu dors et c’est trop bien car tu es conscient que tu dors. C’est un des plus gros kiff que tu peux avoir en mer, quand tu prends conscience que tu peux dormir en étant conscient. Je vous garantie que c’est vrai et quand tu es expérimenté tu peux même alors commencer à jouer avec tes rêves, conserver cette semi conscience pour guider ton esprit dans tes fantasmes les plus fous.
La perte de l’espace et du temps: quand tu es seul sur ton catamaran en train de sillonner la mer des caraïbes, que le paysage est monotone et identique depuis des heures, que le navire avance mais que ça ne se voit pas, tu ne sais plus, tu perds tes repères habituels et ça aussi c’est bon. Plus d’heure que celle de la faim, de la fatigue, du popo.
Plus de lieux que celui du navire ( surtout présent dans les grandes navigations) cette perte de repère favorise l’échappatoire de votre quotidien, du rythme imposé que vous subissez en métropole, cette perte de repères spatiaux temporel est une des caractéristiques les plus reposantes des vacances en catamaran aux Antilles.
L’oubli de l’extérieur : quand votre habitation est aussi votre restaurant est aussi votre transport et enfin aussi votre terrain de jeu, rien ne sert de penser a ailleurs, quand tout les êtres que vous aimez sont a vos cotés dans le même bateau, quand il n’y a pas de réseau, seul compte l’instant du moment ou vous êtes, pas la peine de se soucier à ce que vous ne pouvez atteindre ou ce dont vous n’êtes pas au courant et c’est encore un avantage de la vie en mer, avantage augmenté par le confort que procure la vie sur les catamarans.
Quand tu rassembles tout ces éléments que tu n’as jamais essayé la plupart du temps, tu passes de réelles vacances déconnectées, de plus en plus de Français goutent aux vacances en mer et s’adonnent a cette pratique, déjà parce que les catamarans se sont démocratisés et les tarifs sont devenus plus abordables pour tout le monde mais aussi parce que les gens prennent conscience de l’intérêt de vacances complètement déconnectées du monde, surtout dans le monde actuel.