Mayreau

Mayreau est sans doute une des petites îles que je préfère, il faut savoir qu’il y a 300 habitants à l’année et qu’il n’y a tellement rien à faire que les jeunes essaient de quitter les lieux. Pour les Saint Vincentais les destinations de migrations sont les états unis, le Canada et l’Angleterre. 

Même s’ils vivent dans un endroit paradisiaque, bordé de plage de sable blanc, où paissent pléthore de tortue, la vie est rude. Il faut trouver de quoi gagner son argent. Il y a quantité astronomique de restaurants, de vendeurs de colliers et de paréos, trop pour pour ce haut lieux touristique qui accueille plus de 70 000 personnes à l’année ( et oui des paquebots de croisière y font escale de temps à autre). Il y a très peu de voitures a Mayreau.

Le village est construit dans une pente à plus 40% donc tu montes ou tu descends, tranquillement à ton rythme. Derrière la petite église catholique qui doit pouvoir accueillir une vingtaine de pèlerins, il y a un point de vue magnifique sur les Tobago Kays, Canouan, et par temps dégagé Bequia. On y voit l’archipel des Tobago Kay et son eau turquoise, cette immense plateau de 10m de fond entouré par la barrière de corail, ses eaux limpides aux multiples bleus ne peuvent se confondre avec le bleu du ciel tellement il y a en quantité différente. En face de l’église il y a l’école, un bâtiment simple cubique, ou l’on entend souvent les chorales s’entrainer.

Puis en contrebas dans la rue principal s’enchainent la foultitude de bars les uns après les autres. Celui qui retient l’attention de tout les touristes est celui de Robert, que l’on dit être le premier bar de l’ile. En tout cas il a fait son renom grâce aux multiples tags qui donnent un coté « bar de voyageur » à ce temps de la boisson où selon la barmaid  vous dégusterez de plus ou moins bon cocktail. En tout cas la bière et le Rhum Sunset seront au rendez vous et je pense que d’ici quelques années Robert ne sera plus là pour nous chanter sa seule et unique chanson que j’ai entendu chanter maintes et maintes fois.

Mais c’est une personnalité charismatique que tout le monde apprécie (enfin chez les touristes). Un peu en dessous de chez Robert il y a la Guest house de Mayreau, ou pour moi c’est chez Denis, Il a un super point de vue car il a construit une terrasse sur 3 étages pour pouvoir avoir ce point de vue et la piscine en contre bas nous a vu plus d’une fois nous rafraîchir.

Sur Mayreau il y a même des chinoiseries et une boulangerie mais là, faut connaitre parce qu’en fait c’est chez quelqu’un. Réellement chez eux. Les chinoiseries sont dans un garage où il y a quantité astronomique de cartons avec écrit sur le carton ce qu’il y a dedans. La boulangerie c’est dans le sous sol d’une maison ou quand tu rentres là dedans tu te demandes si tu vas y ressortir vivant, mais ça le fait.
Tout en bas de Mayreau, après avoir bien descendu, il y a le générateur de l’ile. Une grosse centrale ou je n’a jamais vu personne dedans qui alimente toute l’ile en électricité. Derrière cette centrale une décharge, forcement il faut bien mettre quelque part tous les déchets que nous leur amenons…. (petit pic d’écologie), ce qui est rigolo c’est que cette décharge est juste derrière une petite foret qui elle même est derrière la plus grand plage de sable blanc de l’ile, cette même plage qui accueil les touristes paquebots. Bon la plage est belle, vraiment, des palmiers, du sable blanc et fin qui glisse entre les doigts, l’eau chaude.

Au bout de cette plage il y a le ferrie dock, pour les navettes quotidienne vers union et Saint Vincent. On vient de visiter toute la partie est de l’ile. On remonte près de l’église et cette fois on descend coté ouest en direction de la plage carte postale , la fameuse baie « Salt Wisthle bay » Là c’est chouette. Sur la plage quantité astronomique de restaurant, une petite anse fermée qui peut accueillir 30 navires tout au plus, blindé en saison, j’appelle ça la boite à caca, mais bon c’est beau, c’est mythique, c’est comme au mois de juillet quand on cherche sa place sur la plage avec sa serviette.

C’est à voir, mais je préfère 10 fois les endroits déserts, aux endroits bondés. Sur cette plage aussi un spot de départ de Kite surf. On y trouve un vieux semblant de ponton que personne ne veut réparer, peut être qu’un jour je le ferai, tout dépendra de ce qui se passera dans le futur. Je n’en dis pas plus.
Nous avons fait le tour de Mayreau.

Ce village super sympa, où il doit falloir du temps pour y faire sa place. En tout cas c’est beau, c’est les grenadines, les plages de sables blanc des vacances de rêve en catamaran.